L’évadé de 1789

L’évadé de 1789

Le Pitch ? Que de sombres souvenirs et de fantômes trainent encore dans les mûrs de cet imposant monument qu’est la prison de la Tour de Crest
Pauvres bougres, nobles au sang bleu, gardiens ex-soldats du roi, coupables ou innocents, et vous touristes ? Vous tous qui y êtes entrés ? « Vous n’en reviendrez pas ! Foi de Crochut ! » Monsieur « le Marquis de la Faillite, Seigneur de Bourse plate », un détenu aussi noble que déshérité et désavoué par ses parents ont envoyé ce dernier croupir dans les cachots insalubres de l’édifice maudit grâce à une simple
« lettre de cachet » signée par le Roi, pas de procès, pas d’avocat, pas d’ juge, pas d’justice, pas d’bras ? …Pas d’bras.

« Haut lieu du tourisme drômois, la Tour de Crest, plus haut donjon de France, reçoit plus de 45 000 visiteurs chaque année. (…) la Cie du brame de l’escargot, en tenue d’époque propose un petit spectacle bien joué et très amusant. Une façon d’apprendre en se distrayant. »
Le Dauphiné Libéré

Contre toute attente, le Marquis tente de s’évader du donjon de la tour de Crest mais c’est sans compter sur la vigilance du gardien, le sergent Crochut, tout cassé et tout bourru qui « ouvre l’œil, et le bon » ! D’ailleurs, il ne lui en reste plus qu’un : un coup d’épée ? Une mouette ? Un flashball peut-être ? Il faut le voir pour le croire ? C’est l’histoire qui le dira « ça ira ça ira ça ira…« 

À Propos – « l’évadé de 1789 » Une commande spéciale du site historique de la Tour de Crest (Drôme) en vue d’une création estivale jouée quotidiennement pour les visiteurs dans les jardins de la prison.

Un petit spectacle drôle, frais et politiquement légèrement irrévérencieux basé sur des faits historiques en résonance avec le contexte social et politique contemporain du « Royaume de France ». Création 2019 de la Cie le brame de l’escargot, texte d’Eric Teissier.

PORTEURS DE PROJETS,
vous êtes intéressés par une commande spécifique ?
Afin de valoriser un lieu ? Un fait historique ? Un personnage local ? Une actualité ?
Vos idées ne manquent pas ?
Celles de La Cie le brame de l’escargot non plus !
Nous nous ferons une joie de vous répondre pour nous adapter à votre demande.

Types de spectacle :
Farce didactique

(NB : Commande)

Précisions concernant le spectacle :
Tout public
Formation : 2 comédiens
Durée : 35’
Aires de jeu : Outdoor

(lieu historique)